• Bienvenue ...

  • Rechercher ...

    Parmi 32 marques, plus de 200 modèles de caméras et près de 150 notices et documents
  • S'informer ...

    Une page pour chaque marque; Une fiche détaillée pour chaque modèle.
  • Evaluer ...

    Pour chaque modèle retrouvez les résultats des enchères en ligne les plus récentes.(Plus de 2000 enchères recensées)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Bienvenue sur VintageCameras.fr 
 
Ce site est dédié au cinéma amateur depuis ses débuts dans les années 1920-1930 et plus spécialement aux caméras dans les différents formats. Son but est de faire partager ma passion pour ces techniques d'un autre age. aujourd’hui parfaitement surannées et pourtant si proches.
 Dans la section Marques et Modèles, j'ai tenté de recenser l'essentiel des matériels disponibles du début des années 20 jusqu'à la fin des années 70. Chaque marque y est présentée et chaque modèle y sera détaillé (mais Il reste encore beaucoup de travail). Pour chacun d'eux vous trouverez les enchères les plus récentes collectées sur le web. La section Dernières enchères vous donnera un aperçu global de ce marché.  La connaissance n'ayant de sens que dans le partage j'ai décidé de mettre en ligne, au format PDF l'ensemble des manuels utilisateurs et documents dont je dispose ou que j'ai pu glaner sur internet.
Mon blog me permettra de communiquer sur des sujets techniques ou de partager mes humeurs.
Je ne suis pas un expert, juste un dilettante avec un peu de temps et une grande passion pour les caméras vintage. J'ai pu commettre certaines erreurs et c'est avec beaucoup d'humilité et un grand plaisir que je partagerai vos avis et vos connaissances. Utilisez sans modération le formulaire de contact. Il nous permettra je l'espère de construire une réelle base de connaissance sur ce sujet et pourquoi pas une grande communauté de passionnés.
 
Francis ROBIN
Webmaster
(Cinématographie française, n° 1176, 5 octobre 1946, p. XXIII-XXIV).
 
La caméra ETM P 16 est construite par la maison ETM déjà spécialisée avec succès dans la construction des projecteurs de ce format. [...]
 
Caractéristiques principales :
1. Vitesse de déroulement uniforme pour tout le métrage déroulé de 10 m. Lorsque le ressort a déroulé ladite longueur, il lui reste encore une réserve de puissance suffisante pour que la vitesse jusqu'au métrage indiqué soit absolument précise pour 16 ou 24 images par seconde. Cette qualité assure une possibilité de doublage musical ou parlé.
2. Changement de vitesse en marche sans à-coups. Cette condition est indispensable pour les prises de vues sportives.
3. Cadrages exacts assurés par les viseurs iconométriques (trois) montés sur la tourelle, la parallaxe étant rattrapée et supprimée.
4. Contrôle de la mise au point par simple rotation de la tourelle.
5. Prise de vues, vue par vue.
6. A l'arrière se trouve une table de temps de pose.
 
Le boîtier : en duralumin moulé sous pression, verni noir craquelé conçu pour bobines standard 16 mm de 50 et 100 feet (15 et 30 m.). [...]
Le mécanisme entraîne deux compteurs situés sur la partie externe droite de la caméra : le compteur-mètres, qui indique le métrage utilisé, le compteur-images, qui permet le repérage précis pour les images et effets spéciaux. [...]
La grande originalité de la caméra réside dans le dispositif de cadrage qui est automatiquement réglé par les viseurs iconomètres spéciaux correspondants aux objectifs employés. L'escamotage d'un objectif entraîne automatiquement le viseur correspondant.
Les objectifs sont interchangeables sur la tourelle. Equipement standard habituellement prévu sur la tourelle : F. 1,9 25 mm normal ; F. 1,5 17 mm grand angle ; F. 2,5 75 mm télé. D'autre part, une correction de parallaxe sur l'oculaire du viseur iconomètre permet un cadrage précis pour tous les objectifs de 1 mm à l'infini.
Un viseur à lunette spécialement conçu pour la caméra P 16 permet de faire sur dépoli une mise au point parfaite de l'objectif, avec vision de l'image redressée et grossie. Une simple rotation de 60° sur la tourelle fait passer l'image du dépoli sur le film. [...]
Une table d'exposition avec les rapports vitesse-diaphragme est fixée à la partie arrière de la caméra. [...]
Moteur : 10 mètres par remontage ; vitesse constante de défilement ; vitesse de 8 à 64 images-seconde ; puissant.
Compteur métrique.
Compteur images. remontage rapide par manivelle fixe.
Manivelle auxiliaire pour marche à main avant ou arrière. Image par image.
Défilement continu. Cran de sûreté.
Chargement rapide en une seule opération.
Fermeture de sécurité du boîtier garantissant la bonne mise en place des mécanismes de chargement.
Visée sur dépoli. Image droite et grossie.
Mise au point directe.
Viseur iconomètre avec correcteur de parallaxe.
Limite de champ commandée par l'encliquetage de l'objectif.
Tourelle trois objectifs avec viseurs correspondants.
Objectifs interchangeables.
Boîtier robuste pour bobines 15 et 30 m.
Poignée de détente pour reportage.
Dragonne pour la bonne tenue de la caméra.
Poids : 2 kg 900 sans objectif"

A découvrir ...

  • lundi, 02 mars 2020

    MOVéO - La nouvelle camera pour tous... En Octobre 1930, la Cine Products Corp. annonce dans Movie Makers le lancement de sa camera MOVéO.
  • lundi, 10 février 2020

    Julien TESSIER et la Ciné-Kodak En 1923, Eastman-Kodak lance le film inversible 16mm ininflammable et ouvre la voie au cinéma amateur. La camera et le projecteur qu'ils proposent simultanément sont l'œuvre d'un ingénieur français, Julien TESSIER ...
  • vendredi, 09 février 2018

    BEAULIEU 2008 S - "The super Super-8 camera" "En Mai (1965), à l'IPEX (Internation Photographic Exposition) de New-York en même temps qu'était présenté le nouveau format de film, le Super 8 mm en cassettes, Beaulieu dévoilait une extraordinaire caméra : la 2008 S"
  • jeudi, 07 avril 2016

    Utilisation de la BEAULIEU R16 (1956) A defaut de disposer de la notice officielle, voici une présentation des différentes fonctionnalités et réglages de la première caméra reflex 16 mm fabriquée par Beaulieu.