* Ciné caméra Siemens & Halske, Berlin, Germany, late model C, 1936, Double 8 Rare Spécial







Ciné caméra Siemens & Halske, Berlin, Germany, late model C, 1936, Double 8. Rare !
Encore plus rare parce que, en général, le modèle C venait en 16 mm. Et triplement plus rare parce que les ciné camera Siemens coûtaient très cher. Un peu comme les Leica en photographie. Ce sont des appareils d'une très, très grande qualité de fabrication. Made in Germany, 1934. On trouve très peu de documentation sur ces ciné caméra parce qu'elles sont rares. J'ai fait pas mal de recherches sur internet à ce sujet. Ce sont des appareils de valeur, comme les Leica de cette époque là. Cependant il y avait beaucoup plus de Leica que de ciné caméra Siemens sur le marché, en ces temps là, car le cinéma amateur coûtait beaucoup plus cher que la photographie, il n'était pas à portée de toutes les bourses. C'est sans doute pour cette raison que Siemens adopta son modèle C 16 mm au format double 8 que la firme américaine Kodak avait mise sur le marché en 1932. Double 8, c'est deux fois plus de métrage que le 16 mm, et traité dans des labos 16 mm. Une forte incitation à développer encore plus le marché du cinéma amateur ! Malheureusement, la guerre étant arrivée en 1939, ce format n'a pas eu le temps de s'imposer en Allemagne. Après la guerre, dans les années cinquante, le format double 8 de type "R reverse" de Kodak fut remplacé par un 8 mm plus réel par la firme américaine, avec des perforations de la pellicule qui lui permettaient de gagner en surface d'image, puis un super 8 en 1965, encore plus large.

Voilà pour la petite histoire.

Pour ce qui est de l'appareil, vous pouvez en voir à peu près l'état.
Il fonctionne parfaitement. 8 à 64 images par seconde. Il a même la fonction image par image ! Très utile pour l'animation. Le fonctionnement de l'ensemble est souple. On sent bien une mécanique de précision derrière. Il y a un compteur dédié à la position I ou II de la cassette qui est présente à l'intérieur (et de la marque Siemens*), et à l'intérieur de laquelle il y a une bobine Kodak 8 Spool typique du double 8. L'objectif est un Meyer Görlitz Megoplan F : 1,9  f = 1.3 cm Nr. 813305 Germany. Les verres de visées et l'objectif son très propres. L'image est lumineuse. Le corps de l'appareil est entièrement recouvert de cuir. Un petit manque de rien du tout en arrière, en bas, à droite, visible sue une photo.
Bref, un petit trésor de ciné caméra mécanique proche de l'horlogerie, de 1936, avec toute une histoire... Un double 8 américain, caché dans un 16 mm allemand, l'année où l'Allemagne testait la précision de son matériel militaire en Espagne... Faut dire que les Américains étaient neutre à cette époque.

Attention !!! Achtung !!! L'appareil est lourd. Il fait à lui seul, 1,666 Kg. Prévoir des frais de port en fonction de votre distance avec la France. Ils peuvent varier. Me consulter par courrier. Les frais de port peuvent varier à l'international.

Dernières enchères