BELL & HOWELL Filmo 121

BELL & HOWELL Filmo 121 (1)

En construction

 Présentation

The International Photographer 1934 08 AnnounceThe International Photographer - Mars 1934
"B. & H. annonce le nouveau modèle Filmo 121
Bell & Howell Company fait l'annonce d'une  camera 16 mm à chargement par magasin, léger, à bas prix et de forme rectangulaire, entièrement différente en apparence de tout autre camera précédemment fabriqué par cette société, mais incarnant les caractéristiques traditionnelles de conception de Bell & Howell  fine et robuste, construction précise. Cette nouvelle camera a été baptisée Filmo 121.
 
La fonction de chargement par magasin permet un chargement instantané.Vous glissez simplement dans un magasin de film de 50 pieds, fermez la porte de la camera et la camera est chargée.
 
La Filmo 121 mesure seulement 5,7cm de large, 17cm de long et 9,3cm de haut et pèse environ 1 kilo, Elle est magnifique recouverte de simili cuir brun foncé et avec des accessoires polis ou plaqués,
 
Il y a deux viseurs: l'un est un viseur à visée directe (type spyglass) offrant un champ large et brillant, l'autre est un viseur au niveau de la taille du type réfléchissant tel que ceux utilisés sur les appareils photo.
 
Deux vitesses, 16 et 24 i/s sont prévues, tout comme l’exposition vue par vue. Une pression vers le bas sur le bouton déclencheur met la caméra en marche à 16 ou 24 images par seconde, selon le réglage du levier de commande de vitesse. Un mouvement vers le haut du déclencheur expose une seule image. Cette disposition ouvre de nombreuses possibilités intéressantes dans le travail d'animation.
 
Un objectif à mise au point universelle Cooke 20mm f/3,5 de première qualité constitue l'équipement standard. Cependant, un objectif Cooke d'un pouce f/1,8, adapté aux films en noir et blanc ou Kodacolor, peut être fourni, avec ou sans filtre Kodacolor.
 
Une nouvelle table d'exposition couvrant toutes les conditions de luminosité extérieure, les saisons, les sujets et les heures de la journée est intégré sur le flanc des caméras. Il y a un cadran précis pour les séquences de film et une clé de remontage repliable fixée en permanence.
 
L'obturateur est d'un type unique et exclusif. Cela donne une netteté d'image inhabituelle. Le temps d'exposition à vitesse normale est d'environ un trente-quatrième de seconde.
 
Le prix est également une fonctionnalité : 67,50$ avec un objectif à mise au point universel de 20 mm f/3,5. Le boîtier coûte 7,50$ supplémentaires."
 

 Les caméras "magazine"

Movie Makers 1934 03 AdLa Bell & Howell Filmo 121 utilise un chargeur, (en anglais "magazine"), fournit par Eastman-kodak développement compris et contenant 15 mètres de film 16mm. En 1934 il est disponible en noir et blanc et Kodacolor.
Les caméras à chargeur existent alors depuis de nombreuses années. Il a été popularisé par Pathé dès 1922 avec la Pathé-Baby. Estman a produit un "magazine" 16mm à partir de 1932 pour la Simplex-Pockette qui était alors la seule caméra à l'utiliser. Ces caméras sont beaucoup moins couteuses à fabriquer, une partie du système d'entrainement et de guidage du film étant intégré au chargeur.
A la sortie de la Filmo 121, un conflit publicitaire (et judiciaire?) éclata entre Bell & Howell et la Internal Projector Corporation (New-York) qui fabriquait la Simplex-Pockette et pensait avoir l'exclusivité de ce système de chargement. Eastman-Kodak, ne souhaitait sans doute pas se fâcher avec le plus grand fabriquant de cameras du moment, arbitrera en imposant sa marque sur les chargeurs puis en lançant un nouveau "magazine" et une caméra pour l'utiliser en 1936,la Magazine Ciné-Kodak.
Le nouveau chargeur sera utilisé par Bell & Howell en 1938 par la Filmo 141 qui remplacera alors la Filmo 121.
 
img01 img02 img03 img04
img05 img06 img07 img08

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

 Caractéristiques

 Année de production  1934 à 1938
 Lieu de production
 U.S.A. (Chicago)
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Chargeur 15 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  16 et 24 i/s, VPV
 Visée
 Viseur optique + viseur miroir (hauteur de taille)
 Monture
 Standard "C"
 Objectifs
 Taylor & Hobson f/3.5 de 20mm, Mise au point fixe, f/3.5 de 25mm, focusable option
 Posemètre
 Guide de reglage ouverture intégré
 
 Compteur  En pieds côté droit
 Dimensions (LxPxH) Poids  4,2 (4,5) x 10 (13,3) x 22,7 cm, 1,65 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium, Garniture simili cuir
 Numéro de série
 Sous la caméra
 Accessoires  Mallette de transport
 Observations  ?

 Publicités

Movie Makers 1934 04 Movie Makers 1934 06 Movie Makers 1935 03 Movie Makers 1936 04 Movie Makers 1936 06 Movie Makers 1936 08

 Sources

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères