Ciné-Kodak Model A

Ciné-Kodak Model A (7)

 Présentation

The Film Daily 1923 01 10Dans le quotidien "THE FILM DAILY" (Rochester, N. Y.) du 10 janvier 1923 on peut lire :
"Movie Kodak" La nouvelle caméra aurait atteint la perfection technique -
"A Movie Kodak" est le titre descriptif donné à une nouvelle invention qui aurait atteint la perfection technique au Kodak Park. Depuis trois ans, les experts de la caméra et de l'optique et les chimistes travaillent à la mise au point d'une caméra cinématographique qui pourrait être utilisée par les amateurs. Les expériences ont enfin porté leurs fruits, et lors d'une réunion lundi de l'American Chemical Society, le Dr. C. E. Kenneth Mees, directeur du laboratoire de recherche de la société Kodak, donne une conférence sur la nouvelle machine.
La caméra, appelée "The Motion Picture kodak ", utilise un film de 16mm. de largeur. Le film cinématographique standard est en 35mm. La capacité de la nouvelle kodak est de 100 pieds, ce qui équivaut à 250 pieds de film standard. Les fonctionnalités du de la kodak sont les même que celles des grandes caméras professionnelles standard.
 
A cette date, EASTMAN KODAK CO. présente simultanément un nouveau film au format étroit, la caméra "Ciné-Kodak" et le projecteur "Kodascope" permettant d'utiliser ce film. Cette camera prendra la dénomination de "Ciné-Kodak Model A" lors du lancement d'un modèle "B".en 1925.
 

Premiers modèles

Ciné Kodak Presentation SMPE 1923Dans les discussions de la S.M.P.E (Society of Motion Picture Engineers) le Docteur. MEES présente ces nouveaux modèles, camera et projecteur.(cliquez sur l'image pour voir l'article)
La ciné-Kodak est une caméra à manivelle, massive mais élégante, nécessitant, de par son système d'entrainement, l'usage d'un trépied. Les premiers modèles seront d'ailleurs vendu avec cet accessoire mais aussi avec le projecteur et un écran à un prix avoisinant celui d'un coupé Ford T (environ 330 $). Plus tard ces éléments seront vendus séparément, la caméra seule  pour environ 125 $ en 1924.
L'objectif est un Kodak Anastigmat 25mm ouvrant à f/3.5. Son ouverture est réglable par un curseur sur la face arrière (en haut). Le focus, de 1.2m à l'infini, s'opère par autre curseur en bas.
Le réglage du focus permet également la correction de parallaxe du viseur. Un seul viseur est disponible dans cette première version. On peut observer; sur le dessus de certains modèles, la présence d'une zone non usinée à l'emplacement du futur viseur supérieur.
Un couvercle, disposé sur la face avant, protège le viseur et l'objectif.
La caméra peut être chargée en pleine lumière en bobines de 50 ou 100 pieds (env. 15 ou 30 mètres). 100 pieds du nouveau film 16mm correspondent à 250 pieds du format "standard" de 35 mm.

img01 img02 img03 img04
img05 img06 img08 img07

Ciné-Kodak Premiers modèles (1923) - Cliquez sur les images pour les agrandir

 
 Année de production  1923
 Lieu de production
 Rochester (USA)
 Format  16mm
 Système, Longueur du film
 Bobines de 15 ou 30 m
 Entrainement  Manivelle
 Fréquences d'image  16 i/s pour 2 tours de manivelle par seconde
 Visée
 Viseur optique avec correction de parallaxe
 Monture
 Fixe
 Objectifs
 Kodak Anagstigmat 25 mm f/3.5, réglage ouverture et mise au point par curseurs sur la face arrière
 Posemètre
 Non
 
 Compteur  En pieds sur la face arrière
 Dimensions (LxPxH) Poids  11,7 (14) x 21,6 (30) x 20,1 (21,5) cm, 3,3 kg (sans le pied)
 Boitier, Finition  Aluminium gainé cuir noir, joncs polis
 Numéro de série
 Sur la plaque en façade
 Accessoires  Pied livré avec la camera, moteur électrique optionnel
 Observations  

Premières évolutions

D'après plusieurs sources, les numéros de serie des premiers modèles mis en vente commencent à #500.. Très rapidement; soit ente #1200 et #2000. La Ciné-Kodak sera équipée d'un viseur supplémentaire de type miroir. Le levier dusposé sur le côté droit permet de basculer entre les deux viseurs. Un moteur électrique avec batterie incorporée peut être monté afin d'entrainer la caméra à 16 images par seconde. IL dispose d'un viseur d'angle incorporé.
 
img01 img04 motor drive unit 1923 1 motor drive unit 1923 4

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ultimes évolutions

En 1926, alors qu'une nouvelle caméra amateur (la Ciné-Kodak Model B) est proposée à l'amateur, la firme de Rochester continue à perfectionner la Ciné-Kodak Model A. Le modèle de 1923, équipé d'un objectif fixe ouvrant à f/3.5 est complèté d'une version disposant d'un objectif interchangeable de 25 mm plus lumineux (f/1.9). il peut être remplacé facilement par un télé-objectif de 3 pouces (environ 76 mm) ouvrant à f/4.5 avec complément optique de visée.
On remarquera également un dispositif d'entrainement appelé "slow-motion" permettant de doubler la vitesse de prise de vue (donc d'enregister un ralenti lors de la prise de vue).
La Ciné-Kodak Model A sera fabriquée jusqu'au début des années 30. Son coût élevé et son système d'entrainement en limitera cependant sa distribution à un public professionnel.
 
Image53 Image34 Image69 Image71

Cliquez sur les images pour les agrandir

 Publicités

Pb London 1925 Amateur Movie Makers 1926 12 Amateur Movie Makers 1927 01 Amateur Movie Makers 1927 02
 

 Sources

 Documents disponibles

The Cine Kodak1927 01 The Ciné-Kodak 1927-01 (en)

 Cliquez sur l'image ou sur le titre pour charger le document

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères