BELL & HOWELL Filmo 8

BELL & HOWELL Filmo 8 (48)

En construction

 Présentation

A partir de 1935 et jusqu'au milieu des année 50 BELL & HOWELL a fabriqué un grand nombre de caméras 8 mm à bobines. Il est difficile d'en recencer tous les modèles vous en trouverez ci-dessous une présentation succincte.
 
Filmo "Straight Eight" Modèles 127-A et 127-B
Model 127A 1 Model 127A 2 Model 127A 3

Cliquez sur les images pour les agrandir

Movie Makers 1925 06 Ann Straight 8En juin 1935 BELL & HOWELL annonce le lancement d'une caméra 8 mm "économique". Toutefois, plutôt qu'utiliser le film double-8 introduit par EASTMAN en 1932 et déjà utilisé dans les modèles KODAK "Eight", BELL & HOWELL propose un film pré-découpé longitudinalement qu'il produira lui même :le "Filmospan". Ce système présente l'avantage d'un chargement aisé en pleine lumière.
La caméra, ainsi que ce format, prendront le nom de "Straight Eight". Deux modèles sont proposés, équipés d'un objectif à focale fixe de 12,5 mm et ouvrant à 2.5: le Model 127-A avec des cadences de 8 à 32 images par seconde et le Model 127-B proposant des cadences de 16 à 64 images par seconde.
 
Filmo "Double Run Eight" Modèles 134-A, 134-B, 134-C et 134- D
Movie Makers 1936 03 Double8 FirstDécembre 1935 BELL & HOWELL présente un nouveau modèle, la FILMO Double Run Eight utilisant le film double-8 d'EASTMAN. Une version "superspeed" avec des cadences de 16 à 64 images par seconde sera annoncée au milieu de l'année 36.
A partir de cette période, les modèles 127 disparaitront des publicités. Le Straight Eight aura vécu à peine une année...
(Une publicité dans le magazine américain Movie Makers de Mars 1937 fait état de 4 modèles, la différence portant sur les optiques proposées en standard et les cadences de prise de vue sans qu'il soit possible de les identifier)
 
Filmo "Double Run Eight" "Streamline"
img01 img03 img02 img04

Filmo "Double Run Eight" Model 134-E Cliquez sur les images pour les agrandir

Movie Makers 1937 06 StreamlineEn juin 1937 la caméra FILMO Double Run Eight évolue avec une nouvelle version dénommée "Streamline" dans les publicités de la marque. Le boitier a été redessiné afin de lui donner un aspect plus profilé.
Sur le plan technique cette version bénéficie d'une nouvelle table d'exposition, une nouvelle monture d'objectif, la prise de vue image par image et un viseur amélioré. Elle est proposée avec un objectif Taylor-Obson ouvrant à 2,5 et deux plages des cadences de prise de vue comme dans les versions précédentes.
Le modèle 134-G est un modèle d'entrée de gamme qui conserve l'ancien boitier et des cadences de prise de vue de 8 à 32 images par seconde. Les quatre versions sont différenciées par l'optique proposée en standard et les cadences de prise de vue est maintenue.
BELL & HOWELL Image1 BELL & HOWELL Image2 BELL & HOWELL Image3
BELL & HOWELL Image4 BELL & HOWELL Image5 BELL & HOWELL Image6
Filmo "Double Run Eight" Model 134-G Cliquez sur les images pour les agrandir
 
Filmo "Double Run Eight" nouvelle gamme
Movie Makers 1939 06 GammeEn 1939 BELL & HOWELL recentre sa gamme sur 3 versions majeures de ses cameras double-8 :
- un modèle "low coast" dénommé "Companion". Il conserve l'ancien boitier (datant de 1936) est équipé d'un objectif Bell & Howell ouvrant à 3.5 et des cadences étagées de 8 à 32 images par seconde, plus le vue par vue.
- une camera mono objectif plus élaborée, le modèle "Sportster" avec un objectif Taylor-Obson plus lumineux et des cadences de 16 à 64 images par seconde dans un boitier "Streamline"
- Une version à tourelle dénommée, dès juin 1936, "Aristocrat".pouvant recevoir 3 objectifs avec viseur adaptatif et un viseur positif.
A noter que les objectifs supplémentaires proposés à cette époque sont tous des longue focales et que l'Hyper-Cinor lancé par Berthiot cette même année sera immédiatement proposé par Bell et Howell dès sa sortie).
Par ailleurs fin 1939 tous les modèles pourront être équipés d'un dispositif "laps-dissolve" avec marche arrière.
Cette gamme préfigure celle de l'après guerre, la firme de Chicago recentrant ses activités pendant cette sombre période sur des fabrications à vocation militaire.

 

Bell Howell Filmo Sportster 1 Bell Howell Filmo Sportster 2 Bell Howell Filmo Sportster 4 Bell Howell Filmo Sportster 3
Filmo "Double Run Eight" Model "Sportster" Cliquez sur les images pour les agrandir 
 
Les Filmo "Double Run Eight" après le seconde guerre mondiale
Movie Makers 1951 11 134La gamme des modèles Filmo sera présente dans les publicités jusque la fin de l'année 1942 puis disparaitra pour ne réapparaitre qu'en Aout 1944.
En 1946 la Filmo Companion 8 hérite du boitier des modèles Sportster ainsi que d'un nouvel objectif ouvrant à 2.8. 1947 est l'année des caméras à chargeur, les modèles Sportster et Tri-Lenses 8 sont toutefois toujours présents.
En Novembre 1951 la gamme est unifiée et renommée 134 Camera. On distingue 3 modèles :
 - Le Model 134-W : Camera mono-objectif disposant d'un nouveau boitier. Les caches sur charnière ont disparu, remplacés par les cadres dessinés dans le viseur. Elle propose 4 cadences de prise de vue (8, 16, 24 et 32 images par seconde) et dispose d'un objectif interchangeable traité ouvrant à 2.5.
 - Le Model 134-V ajoute au précédent des vitesses étalées de 16 à 64 image par seconde et le vue par vue.
 - La camera 134-TA est la version à tourelle à 3 objectifs disposant en plus de viseurs adaptés à chaque optique et d'un viseur positif. Un objectif grand angle est proposé en standard.
Ne disposant pas de sources au delà de 1954 j'ignore jusque quand ces modèles ont été fabriqués.
 
img01 img02 img03 img04
img05 img06 img07 img08
Camera 134-TA Cliquez sur les images pour les agrandir 
 
Les cameras G.B.-BELL & HOWELL
A partir du milieu des année 50, G.B.-Equipments Ltd, une filiale de Gaumont-British fabrique en Grande Bretagne et distribue sous la marque G.B.-BELL & HOWELL plusieurs modèles double-8. En 1956 d'abord sont produits les modèles Sportster (mono-objectif) et Viceroy à tourelle à 3 objectifs, puis, à partir de 1958 la gamme 605 :
 - 605-A Le modèle mono objectif conserve le viseur à cadre montés sur charnière anciennement présents sur les modèles américains (mais sur les dernières versions dans cette catégorie.
 - le modèle 605-B est original. Il comporte une tourelle à 2 objectifs montés sur une tourelle pivotante. Cette caméra n'avait pas d'équivalent dans la gamme US.
 - la 605-C est la version à tourelle à 3 objectifs.
Il existe peu de sources fiables permettant de mieux cerner les caractéristiques et les périodes de production de ces modèle. Toute information sur le sujet sera la bienvenue.
 

 Caractéristiques

 Modèle  Model 134-TA
 Année de production  1951...
 Lieu de production
 U.S.A.
 Format  8 mm, Double-8
 Système, Longueur du film
 Bobine 7,5 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  16-24-32-48-64 i/s, VPV
 Visée  Optique avec complément pour chaque focale + viseur positif
 Monture  A vis, Pas ?
 Objectifs  BELL & HOWELL Super Comat 1:1.9 f=12.5 mm
 Objectifs  TAYLOR & OBSON Cooke Taytal 1:1.75 f=6.5 mm
 Objectifs  BELL & HOWELL TAYLOR & OBSON 1:1.9 f=1.5 inch
 Posemètre  Non, Guide d'exposition
 Compteur  En pieds
 Dimensions (LxPxH) Poids  4,6 (8,5) x 8,3 (14,5) x 12,8 cm, 1,1 kg
 Boitier, Finition  Alliage d'aluminium moulé, Laque beige
 Numéro de série
 A l'intérieur du boitier, sous la bobine inférieure
 Accessoires  Sacoche  
 Observations  

 Sources

  • Le site ACR "Ariel Cinematographica Register"
  • "The Complete Catalog of Movie Cameras" Jörgen LOSSAU - atoll medien
  • "The collector guide to cine cameras" J. Wade, ed. HOVE BOOKS

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Malgré le soin apporté à la rédaction de cet article, certaines erreurs ont pu s'y glisser. Je vous prie de m'en excuser. Votre aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

 

Dernières enchères