BELL & HOWELL Filmo 141

BELL & HOWELL Filmo 141 (2)

En construction
American Cinematographer 1938 08 annAMERICAN CINEMATOGRAPHER August,1938
Bell & Howell lance une caméra unique à chargeur 16 mm

Incorporant des caractéristiques inhabituelles que l'on ne trouve généralement pas pour les cinéastes amateurs, la nouvelle Filmo 141, une
caméra 16 mm. à magasin au design unique a fait son entrée sur le marché le 1er juillet 1934. Ses caractéristiques que l'on ne trouve généralement pas dans les cameras de ce type incluent le viseur radicalement nouveau de type "zone projetée", quatre vitesses de prise de vue et un dispositif d'exposition image par image ouvrant le champ intéressant du travail d'animation.
Nouveau type de viseur
La différence la plus importante par rapport à la conception précédente est le viseur «Projected Area», un viseur de type positif procurant au cinéaste amateur la même facilité et la même précision qui déterminent son champ que le cameraman hollywoodien a longtemps utilisé sur les caméras professionnelles.
En bref, les avantages du nouveau viseur sont les suivants: Lors de l'utilisation d'un viseur conventionnel ou négatif, l'opérateur déplaçant un son œil, d'un côté ou l'autre de l'oculaire ou vers le haut ou le bas, le champ qu'il centre va changer ses limites en fonction de la position de l'œil par rapport à l’oculaire. Pas avec le viseur "Projected Area" car l'image de la zone de champ est immobile, quel que soit l'angle sous lequel l'œil regarde dans le oculaire.
Lorsque des objectifs de longueurs focales différentes doivent être utilisés sur la camera, l'élément avant du viseur est facilement et rapidement retiré et remplacé par l'élément approprié. On trouve ici une caractéristique qui sera importante pour beaucoup. Le viseur est toujours entièrement rempli par l'image, quelle que soit la distance focale de l'objectif utilisé,
Il n'y a pas de masque pour réduire la taille de l'image. En outre, l'oculaire du viseur est placé dans une coupelle en caoutchouc souple, ce qui empêche les reflets latéraux et rend également l'appareil facile à utiliser par les personnes portant des lunettes. Le viseur, comme sur les autres camera Filmo, est entièrement enfermé dans le boîtier.
Utilise les chargeurs Eastman
Le Filmo 141 utilise des magasins de films Eastman, dont chacun est fourni avec son propre compteur, Ce compteur est clairement visible à travers une fenêtre de la camera, Le chargeur est glissé dans les caméras par une petite porte située à l'arrière et, par mesure de sécurité, le mécanisme ne fonctionnera pas tant que la porte ne sera pas correctement fermée.
Lorsque le magasin est retiré, son ouverture est automatiquement recouverte, ce qui empêche le flou sur la pellicule. La position de la porte de la caméra à l'arrière permet de changer les magasins et d'utiliser le "porte-oculaire critique" qui sera annoncé prochainement sans retirer la caméra de un trépied. Le modèle 141 utilise le film panchromatique ordinaire, le film Super-Senstiv et le film Kodachrome pour des couleurs naturelles.
Objectifs Cooke
Un objectif Cooke F2.7 de 1 pouce à correction chromatique est fourni en standard sur la nouvelle camera et puisqu'il a la même monture d'objectif que les Filmo 70, tous les objectifs utilisés sur ces derniers sont utilisables. La large sélection d'objectifs disponibles couvre toutes les focales de 16 mm à 6 pouces, avec des viseurs de "zone projetée" disponible pour chacun.
Le mécanisme est contrôlé par un régulateur qui, selon Bell & Howell, maintient une vitesse constante de mouvement du film, assurant ainsi une exposition uniforme sur toute la surface du film. L'obturateur est de type rotatif, offrant une exposition uniforme sur toute la zone d'exposition, et son segment ouvert de 139 degrés donne une exposition de 1/ 43e de seconde à 18 images par seconde,
Ce nouveau modèle Filmo sera disponible en deux modèles ne différant que par les vitesses de fonctionnement. La 141-A aura des vitesses de 8,16, 24 et 32 images par seconde, tandis que le 141-B fonctionnera à 16, 32, 48 et 64 images par seconde.
La caméra mesure 5,2 x 17,3 x 9,9 cm et pèse 1,05 Kg. Une poche pleine pour le manteau.
 

 Présentation

En Juillet 1937 Bell & Howell remplace sa camera Filmo 121 par le modèle Filmo 141. Elle utilise le nouveau chargeur Eastman-Kodak lancé en 1936 et déjà utilisé avec la Ciné-Kodak Magazine 16. Ce nouveau modèle se distingue également par son système de visée (voir article ci-dessus).
 
img7
  
Deux plages de vitesses sont disponibles, 8 à 32 images par seconde pour la Filmo 141-A et 16 à 64 images par seconde pour la Filmo 141-B.
Ces modèles seront fabriqués jusqu'en 1940 et remplacés par la Filmo Auto-Load.
 
img01 Img02 img03 img04
img06 img07 img08 img05

BELL & HOWELL - Filmo 141 - Cliquez sur les images pour les agrandir

 Caractéristiques

 Année de production  1937 à 1940
 Lieu de production
 U.S.A. (Chicago)
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Chargeur KODAK 15 m (second modèle - 1936)
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8 à 32 i/s (141-A) ou 16 à 64 i/s (141-B), VPV
 Visée
 Viseur optique
 Monture
 Standard "C"
 Objectifs
 Taylor & Hobson f/2.7 de 25 mm, Mise au point fixe
 Posemètre
 Guide de réglage ouverture intégré
 
 Compteur  Intégré au chargeur, Affiché au centre du guide de réglage
 Dimensions (LxPxH) Poids  4,9 (5,2) x 14,5 (17,3) x 9,1 (9,9) cm, 1,05 kg
 Boitier, Finition  Fonte d'aluminium, Garniture simili cuir
 Numéro de série
 Sous la caméra
 Accessoires  Mallette de transport
 Observations  ?

 Publicités

American Cinematographer 1938 06 Movie Makers 1939 04 Pub 1938 Pub 1939

 

 Sources

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères