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ETM P16 B

ETM P16 B (11)

 ETM P. 16 - Quel type ?  (A, B, C ou D)

Le fabriquant de ces caméras ne faisait généralement pas mention du type de ses modèles, utilisant la dénomination générique "ETM P16". Deux exceptions toutefois : une publicité de 1948 annonçant un "Type C" (source "50 ans de caméras françaises") et un prospectus daté de 1953 un "nouveau modèle D à visée reflex continue" (source C.N.C.). Une observation attentive des évolutions techniques et esthétiques de ces caméras ainsi que de leur numéro de série rend très difficile la classification en 4 types en particulier pour les trois premiers types. Faute d'informations complémentaires indiscutables j'ai donc adopté la classification suivante.
  • Type A : caméras présentant au moins 1 caractéristique technique du modèle de base ayant évolué industriellement dans les versions suivantes (nombre de cadences de prise de vue, fenêtrage du compteur métrique, dispositif correcteur de parallaxe); Ces caractéristiques se retrouvent essentiellement (on pourrait même dire exclusivement d'après mes observations) sur des caméras dont le numéro de série est inférieur à 500.
  • Type C. Caméras avec viseur "Exaplan" et sans viseur de Galilée (donc sans les 3 cadres sur la tourelle). Généralement de couleur champagne avec une plaque décorative côté manivelle, elles portent des numéros de série à partir de 4000 et ont été fabriquées après la séparation avec Marcel BEAULIEU soit vers 1950-1951. Cette classification est parfaitement subjective et on pourra m'objecter qu'il y a eu des Type C bien avant (annoncé en 1948). Elle permet toutefois une identification et un classement facile.
  • Type B. Tout ce qui a été fabriqué après les Types A et avant les Types C (voir ci-dessus). Elles portent soit mention de la licence H.M.B. (fabriquées sous la marque "E.T.M.") soit sous la marque "G.I.C." et marquage intérieur "ETM P. 16".  A noter que même les plaques GIC font mention de "Licence M. Beaulieu" (sauf sur les derniers modèles fabriqués)
  • Type D. Ce sont les plus faciles à identifier car elles disposent d'un viseur réflex en lieu et place soit du viseur de Galilée soit du viseur "Exaplan". Elles sont de couleur champagne avec plaque décorative côté manivelle et portent des numéros de série dans les 4000 (>4300) et 5000.

Pour plus de détails je publierai ultérieurement un billet avec photos dans le Blog de ce site.

ETM P. 16 - Type B

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 Présentation

En 1947, dès sa première année de production, la caméra ETM P 16.bénéficie de plusieurs améliorations importantes : la cadence de prise de vue maximale est portée à 72 images par seconde (précédemment 64 i/s), le compteur métrique affiche désormais la longueur de film disponible en mètres et en pieds sur un compteur fenêtré; le dispositif correcteur de parallaxe est intégré au boitier à l'avant du viseur de Galilée.
Ultérieurement les cadres de visée de la tourelle deviennent bifocaux avec un cadre pour chaque focale intermédiera ( vers numéro de série 1000).
Img1A partir de 1949, Marcel BEAULIEU entre au capital d'E.T.M. qui devient G.I.C. (Groupement Industriel Cinématographique). Les caractéristiques techniques des caméras ETM P16 ne seront pas modifiées, même si une version 9,5 mm est proposée temporairement. Toutefois la mention "licence H.M.B." est remplacé par la mention "Licence M. BEAULIEU sous le sigle G.I.C. sur la plaque située à l'arrière du boitier qui ne propose plus la table de réglage des diaphragmes. On remarquera également un mécanisme presseur chromé.
En 1950 Marcel BEAULIEU et G.I.C se séparent et son nom disparait des derniers exemplaires de cette série  (vers le numéro 3000).

 Caractéristiques

 Année de production  1947-1950
 Lieu de production
 France
 Format  16 mm
 Système, Longueur du film
 Bobines, 15 ou 30 m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  8 à 72 i/s, VPV,Défilement continu
 Visée
 Viseur de galilée , 3 cadres colimatés bifocauxsur la tourelle, Viseur clair de mise au point sur dépoli (x4)
 Monture
 Standard "C"
 Objectifs
 BERTHIOT, 1:1.9 F = 25 mm
 
 BERTHIOT, 1:1.5 F = 17 mm (Grand angle)
 
 BERTHIOT, 1:2.5 F = 75 mm (Télé-objectif)
 Posemètre
 Non, Table de réglage au dos de la camera
 Compteur  Métrique (non fenêtré), Compteur d'images
 Dimensions (LxPxH) Poids  9,7 (13,5) x 14,6 (22,7) x 21,7 cm, 2,9 kg
 Boitier, Finition  Aluminium moulé, Laqué noir ou marron foncé
 Numéro de série
 A l'intérieur du boitier
 Accessoires  Poignée déclencheur, Valisette de transport
 Observations  

 Sources

  • Le site "Collezione Beaulieu Walter Franceschi" et sa version Calameo...
  • "50 ans de caméras françaises" P-H Pont & J-L Pricelle - Le Rêve Edition
  • Le site ACR "Ariel Cinematographica Register
  • un grand merci à Gérard BARENES pour son aide précieuse. Voir son billet "Les caméras ETM"
  • Document ci-dessous

 Documents disponibles

Scan0002 Tract publicitaire G.I.C. ETM P16 (fr)

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