VICTOR Model 5

VICTOR Model 5 (2)

 Présentation

MOvie Makers 1930 05AnnEn Mai 1930, Victor Animatograph Co. annonce son nouveau Model 5 à tourelle 3 objectifs.Il remplace le Model 3T en y apportant de nouvelles fonctionnalités, en particulier un réglage amélioré des vitesses ainsi qu'un viseur latéral de mise au point.
Ce système permet la mise au point sur l'objectif placé au regard d'un oculaire disposé sur le coté de la camera. L'image captée par un verre dépoli, disposé dans le même plan que le film, est renvoyée par un prisme et grossie à l’oculaire. Après mise au point, la focale mise au point est déplacée en position de prise de vue par rotation de la tourelle. Ceci permet une excellente mise au point, même pour les objectifs à grande ouverture qui apparaissent à cette époque.
On remarquera que ce dispositif est une réponse directe à Bell & Howell qui vient d'équiper ses Filmo DA d'un système similaire.
 
Movie Makers 1932 05annNewMod5Une première modification intervient en Mai 1932. Une nouvelle manivelle repliable est fixée sur l'axe de remontage. Cette manivelle peut être retirée pour être placée sur l'axe de prise directe et effectuer un défilement arrière pour un fondu-enchainé. Un nouveau compteur plus élaboré est disposé sous la caméra. Il comporte un dispositif sonore de défilement qui évite de continuer lorque le film est entièrement déroulé.
Le nouveau modèles sont de couleur brun foncé.
 
img1 img2 img3 img4

Victor Model 5 (1932-1935) - Cliquez sur les images pour les agrandir

En 1935, suite à l'introduction du Model 4, le Model 5 présente une nouvelle plaque avec le numéro de modèle poinçonné et non plus peint. Les caractéristiques principales sont inchangées y compris le système de rembobinage.qui reste spécifique à ce modèle.
 
A partir de 1941 les cameras Victor proposent un nouveau système de réglage des fréquences de prise de vue avec une molette de sélection disposée sur le côté, le "slow motion" jusqu'à 80-90 images par seconde, le vue par vue. Les dernier modèles sont de couleur champagne. Le manuels utilisateur portent la mention "AIRCRAFT TYPE CAMERA" après le rachat de la compagnie par le fabricant d'avions Curtiss Wright Corporation en 1946.
img1 img2 img3 img4
img5 img6 img7 img8

Victor Model 5 (1948) - Cliquez sur les images pour les agrandir

 Caractéristiques

 Année de production  1933-1949
 Lieu de production
 Davenport Iowa - USA
 Format  16mm
 Système, Longueur du film
 Bobines, 30m
 Entrainement  Mécanique à ressort
 Fréquences d'image  5 vitesses puis 7 à partir de 1941, dispositif de rembobinage
 Visée
 Cadres multiples, Pendule de verticalité, Correction de parallaxe
 Monture
 Monture standard "C"
 Objectifs
 3 objectifs DALLMEYER puis WOLLENSAK
 Posemètre
 Non, table de réglages
 
 Compteur  En pieds (circulaire avec avertisseur sonore à partir de 1941)
 Dimensions (LxPxH) Poids  8 (8,5) x 15,5 (23,5) x (20,8) cm, 2,7 kg
 Boitier, Finition  Alliage léger, Laque brun foncé puis champagne
 Numéro de série
 Sur l'axe de manivelle puis sur la plaque côté droit (>1941)
 Accessoires  Sacoche  
 Observations  

 Publicités

MOvie Makers 1930 05 Movie Makers 1930 06 Movie Makers 1932 05 Movie Makers 1932 06 Movie Makers 1935 04 Pub 1946

Sources..

 Errare humanum est, perseverare diabolicum

Ne disposant pas personnellement de ce modèle et n'ayant pas eu l'occasion de l'examiner certaines erreurs ont pu se glisser dans la rédaction de cet article qui se limite à reporter les informations recueillies dans mes lectures et sur le web. Je vous prie de m'en excuser. Toute aide sera la bienvenue. Utilisez pour cela le formulaire de contact.

Dernières enchères